Les accidents et les maladies arrivent toujours au moment où l’on s’y attend le moins. La sécurité sociale aide beaucoup mais elle ne prend pas la totalité des dépenses en charge. Il y a le ticket modérateur qui reste à la charge du malade. Il varie en fonction des actes médicaux à faire, des médicaments prescrits, de l’état de santé de la personne, et du respect ou non des procédures de soins coordonnés. Pour y faire face, les complémentaires santés entrent en jeu.
Pourquoi souscrire à une garantie hospitalisation ?
La garantie hospitalisation est un contrat de couverture médicale pour les soins en milieu hospitalier que la sécurité ne prend pas en charge. Il peut faire partie d’un ensemble incluant l’optique et les frais de dentisterie, comme il peut être souscrit seul. Ces frais sont assez élevés, alors qu’il est impossible de les budgétiser. En effet, ni le moment de l’hospitalisation, ni la durée de l’hospitalisation ne sont prévisibles. Pour être paré à toutes les éventualités, souscrire à une complémentaire santé est la meilleure solution. On peut inclure dans la garantie hospitalisation, le conjoint et les enfants. La prime est proportionnelle au nombre d’assuré.
Que couvre une garantie hospitalisation ?
Le ticket modérateur est le premier élément de la garantie hospitalisation. A cela s’ajoute les frais d’entretien et d’hébergement que la sécurité sociale ne prend pas en charge. En cas d’acte chirurgical, il y a une participation forfaitaire à la charge du malade. Et certain médecin pratique des dépassements d’honoraires. Auprès d’un centre non conventionné, les tarifs appliqués sont totalement libres. On peut aussi vouloir plus de conforts comme la chambre particulière, la télévision ou la prise en charge de l’accompagnant. Pour plus de sécurité, on peut même demander une aide-ménagère à domicile après une hospitalisation ou l’indemnisation du revenu en cas d’interruption de travail.
Quelle garantie choisir ?
Une garantie hospitalisation sera déjà très utile. Mais lors de la souscription, il faut bien connaître le contenu du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand on aura recours à elle. Il faut vérifier que les soins connexes à l’hospitalisation soient pris en charge comme les visites préparatoires ou post-opératoire. Ou encore qu’elle ne prend en charge que les soins chirurgicaux par exemple. Il faut aussi préciser qu’une garantie hospitalisation seule ne prendra pas en charge, entre autre, les consultations médicales surtout si on n’a pas suivi la procédure légale ou les dépassements d’honoraires, certains médicaments, les lunettes, ou les soins dentaires.