Situé en haut du sillon inter-fessier, le kyste pilonidal se présente sous forme de poche. Il est souvent dû à un poil incarné ou dur. Ce phénomène peut être latent durant de nombreuses années sans conséquences graves. L’inflammation risque cependant de provoquer un abcès qui nécessite une incision. Il existe plusieurs remèdes naturels et médicamenteux pour le kyste pilonidal.
Les techniques médicinales
Le médecin prescrit souvent des anti-inflammatoires en cas d’inflammation de kyste pilonidal. Ces remèdes réduisent les douleurs et soulagent les symptômes. Ils ont aussi un pouvoir d’antibiothérapie. En attendant le traitement, la personne peut utiliser un coussin ou une bouée sur laquelle s’asseoir pour apaiser les maux. En cas de gros kyste ou d’inflammation régulière, le médecin peut recommander un chirurgien au patient. Le spécialiste aura pour mission de retirer la lésion.
Les médecines douces proposent aussi un traitement du kyste pilonidal. Cependant, elles ne remplacent pas les consultations médicales. Ces solutions complètent le traitement antibiotique ou anti-inflammatoire. Prenez un avis médical avant de les appliquer. Dans un flacon, mélangez 1 ml d’huile essentielle de romarin à verbénone avec 1 ml d’huile essentielle de ciste, 1 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 1 ml d’huile essentielle de romarin à camphre, 0,5 ml d’huile essentielle de laurier noble, 0,5 ml d’huile essentielle de gaulthérie odorante et 10 ml d’huile végétale d’amande douce ou de noisette. Avec le mélange, massez la partie concernée deux fois par jour pendant trois semaines. Attention, ce remède est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les patients épileptiques, asthmatiques et les individus sous traitement anticoagulant. La naturopathie recommande l’application d’un cataplasme d’argile verte sur le kyste. Laissez agir toute la nuit pour optimiser l’efficacité de la solution.
Les remèdes naturels
Dès que vous constatez un kyste pilonidal et ressentez une douleur ou un gonflement, traitez-le à temps. Le lavage des mains est obligatoire avant et après le remède. Les premiers signes sont l’enflure, la rougeur, la sensation de chaleur autour de la zone, la douleur et le pus blanc nauséabond. Prenez une compresse chaude et appliquez-la sur la partie concernée pendant au moins dix minutes et quatre fois par jour. Efficaces, la chaleur combinée avec l’humidité ramollissent le kyste. L’alternative à cette option est le thé à la camomille dilué (une demi-tasse de camomille infusée et une demi-tasse d’eau). Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au remède.
La racine de bardane séchée soulage le kyste pilonidal. Utilisée dans plusieurs traitements d’infection cutanée, elle permet d’extraire les protéines présentes dans le kyste. Mélangez une cuillère à café de miel avec une demi-cuillère à café de racines séchées et appliquez la solution sur la zone. La propriété antimicrobienne du miel favorise la réduction du kyste.
Les agents déshydratants comme le vinaigre de cidre et l’hamamélis accélèrent la guérison de l’enflure. Grâce à leur propriété astringente de tanins, ces remèdes favorisent l’assèchement du kyste et luttent contre les infections. En cas de picotement, diluez la solution dans de l’eau à quantité égale.
L’éducation citoyenne
Des techniques préventives permettent d’éviter le kyste pilonidal. Elles sont principalement liées aux modes d’élimination de poils, de détersion, de décharge et de choix de vêtements. La zone doit être maintenue propre. Après les toilettes, utilisez des lingettes nettoyantes. Certains médecins spécialistes des maladies infectieuses suggèrent des bains à la chlorhexidine à fréquence de deux fois par semaine. L’action est effective pendant une minute avant le rinçage. Évitez de porter des vêtements qui engendrent un frottement sur la zone ou des pièces freinant le passage de l’air (strings, jeans, etc.). Outre la chirurgie, des thérapies avancées sont envisageables pour réduire les dimensions de la plaie causée par le kyste pilonidal.